Nautisme
Évènement

Les Ambassadeurs sportifs de la Communauté urbaine réunis sur le bateau de Charlie Dalin

Samedi 30 octobre, à l'occasion de la Transat Jacques Vabre Normandie - Le Havre, le champion de voile Charlie Dalin a reçu les Ambassadeurs sportifs de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole sur son bateau, désormais prêt pour le départ.

Charlie Dalin, parrain des Ambassadeurs sportifs

Si le palmarès de Charlie Dalin, notamment rempli d'une victoire à la Transat Jacques Vabre 2019 et d'une seconde place au Vendée Globe 2021, en fait aujourd'hui un personnage connu de tous dans le milieu de la voile, il n'en reste pas moins attaché à sa région d'origine. 

Ainsi, c'est fier de porter les couleurs du Havre Seine Métropole qu'il s'inscrit en tant que parrain des Ambassadeurs sportifs de la Communauté urbaine

De passage sur le territoire à l'occasion de son départ pour une nouvelle Transat, il a donc décidé de réunir ses homologues pour une visite de son bateau.

Qui sont les Ambassadeurs sportifs Le Havre Seine Métropole ?
Le Havre Seine Métropole soutient des athlètes de haut niveau dans le développement de leur projet sportif. Les lauréats désignés suite à l'appel à candidature bénéficient d'un soutien financier de la Communauté urbaine pour 4 ans. En contrepartie, ils s'engagent à devenir les Ambassadeurs sportifs du territoire. Ils jouent un rôle essentiel en le faisant connaître au-delà de ses frontières, en incitant les jeunes à la pratique sportive et en incarnant des valeurs fortes telles que le respect et le dépassement de soi.

DÉCOUVREZ LEURS PORTRAITS

Visite du bateau et partage d'expérience

À l'occasion de cette visite personnalisée, les Ambassadeurs sportifs (Margaux Bailleul, Jérémie Mion, Valentin Sipan et Clara Valinducq) ont pu découvrir les équipements du bateau et les conditions de vie des skippers à son bord. Les explications de Charlie Dalin, agrémentées de nombreuses anecdotes, ont passionné son auditoire. Comment s'organise le quotidien sur un voilier ? Quelle routine pour suivre la météo et adapter ses voiles ? Quelles nouvelles technologies permettent d'aider les marins ? Combien de temps est-il possible de dormir ? Autant de questions auxquelles le grand champion s'est fait un plaisir de répondre, créant parfois même l'étonnement de ses interlocuteurs.

"Sur un bateau comme celui-là, vous ne pouvez pas prendre beaucoup de choses lourdes alors pour boire, nous récupérons et filtrons l'eau de mer. Pendant la traversée, le sommeil est également mis à rude épreuve et en général nous dormons une à deux heures par nuit à deux".

En effet la rudesse de la vie à bord oblige les skippers à faire preuve d'une extrême vigilance et d'une grande capacité d'adaptation. Toutes les douze heures, Charlie Dalin doit télécharger la carte de la météo marine qu'il étudie ensuite attentivement pour manœuvrer au mieux ses voiles.

"Lors du Vendée Globe, je ne pouvais dormir qu'une demi heure maximum. Malgré les 80 décibels, je m'endormais immédiatement !".

De nouveau réunis autour de la rencontre "Parcours de champions"

Certains de nos Ambassadeurs sportifs seront de nouveau réunis prochainement, toujours à l'occasion de la Transat Jacques Vabre Normandie - Le Havre, lors d'une rencontre intitulée "Parcours de champions". 

Cette table ronde aura lieu jeudi 4 novembre à 17h dans les locaux de l'ENSM situés quai Frissard, et rassemblera notamment Charlie Dalin, Jérémie Mion, Margaux Bailleul, Valentin Sipan, Amina Zidani, mais aussi des skippers au départ de la course.

Ensemble, ils aborderons différents sujets l'accès au sport de haut niveau, la préparation des grands évènements, et les difficultés d'allier parcours personnel et professionnel. 

Cet évènement est ouvert à tous sur inscription préalable. 

EN SAVOIR PLUS SUR LA TABLE RONDE "PARCOURS DE CHAMPIONS"