Environnement
Innovation

Le Challenge innovation océan & environnement récompense des idées engagées

Jeudi 4 novembre se tenait le premier “Challenge innovation océan & environnement” au Havre. Organisé par la French Tech Le Havre Normandy, La French Tech Martinique et la Transat Jacques Vabre Normandie - Le Havre, cette compétition d’idées avait pour but de mettre en lumière des solutions innovantes autour du développement durable, des énergies renouvelables, de l’économie circulaire ou de la préservation de la biodiversité marine.

Des projets variés et ambitieux

Neuf équipes, entre Le Havre et la Martinique, se sont affrontées ce jeudi après-midi devant un jury composé de professionnels et d’élus. Chacune avait seulement trois minutes pour tenter de présenter au mieux son projet au public. Un débat de sept minutes suivait pour expliciter et répondre à toutes les interrogations du jury.

Ainsi, des projets tous aussi novateurs ont été passés au crible. Tous avaient un point commun : ils étaient orientés sur le développement durable, l’économie circulaire ou la préservation de la biodiversité marine. En effet, il était important pour ce challenge co-organisé par la Transat Jacques Vabre qu’il soit tourné vers les problématiques liées au terrain de jeu des marins.

À l’issue des exposés, plusieurs équipes furent récompensées, remportant ainsi un an d’hébergement et d’accompagnement par la French Tech havraise au sein de la Cité numérique du Havre, mais aussi un lien direct avec l’écosystème de la Transat Jacques Vabre et sa visibilité.

Qui sont les lauréats ? 

C’est une solution 100% normande qui fut d'abord gratifiée. Bin Happy, start-up havraise engagée sur le village de la Transat Jacques Vabre pour la gestion des biodéchets, développe actuellement une machine permettant de traiter les coquilles Saint-Jacques pour les transformer en un biodéchet valorisable dans différents secteurs. Maëlis Lassarat – De Witte, à l’initiative de cette idée, est ravie de pouvoir intégrer l’incubateur et y voit une réelle opportunité de challenger son projet.

Aujourd’hui nous n’avons pas encore communiqué sur ce projet car nous restions concentrés sur le développement du produit. Nous attendions le bon moment ! Nous allons désormais pouvoir confronter nos idées pour nous faire avancer dans la bonne voie.
Maëlis Lassarat – De Witte

Dans la catégorie start-up Martinique, c’est Woulo Project, un système de bouées permettant la transformation de la force houlomotrice en électricité, qui fut récompensé pour son caractère innovant.

Puis, vint le tour des candidats étudiants. En métropole, la récompense fut attribuée à Meaunitor, un projet visant à détecter les fuites d’eau grâce à un réseau de capteurs installés sur la tuyauterie. Outre-Atlantique, c’est une idée nommée H2S Sargassum, pour la transformation des sargasses, algues qui envahissent les côtes, en produits ménagers, qui remporta le prix.

Le Havre, territoire d’innovation

À l’heure où de nombreuses technologies innovantes sont regroupées au sein des bateaux présents dans le bassin Paul Vatine et le bassin de l’Eure, il était logique pour les organisateurs de la Transat Jacques Vabre de donner un nouvel élan à cet évènement, en s’engageant pour la transformation durable de l'environnement.

La Cité numérique du Havre permet aujourd’hui aux start-ups de se développer et d’être connectées avec les acteurs locaux. “Nous accompagnons la croissance des start-ups”, déclare Jean-Baptiste Roffini, cofondateur et délégué général de la French Tech Le Havre Normandy.

Nous aimerions continuer à développer des programmes d’incubation sur l’océan tech ou l’économie bleue, car ce territoire est le meilleur endroit pour entreprendre sur ce sujet. Ces challenges sont une façon de susciter l’émergence d’entreprises innovantes au Havre et d’inciter les entrepreneurs à se saisir de ces problématiques, ou d’attirer des start-ups extérieures afin de les inciter à s'implanter ici.
Jean-Baptiste Roffini

Aussi, grâce à cet élan, la French Tech a pour ambition de faire du Havre une nouvelle plateforme d’innovations autour de la valorisation des ressources naturelles.

Une thématique qui fait sens pour la Transat Jacques Vabre, qui souhaite dès maintenant passer d’organisateur de course à dépositaire d’événement utile pour son éco-système.

Découvrez la Cité numérique
Véritable passerelle vers l'innovation, la Cité numérique du Havre facilite l'émergence de projets novateurs et engagés en faveur du territoire. En savoir plus

Pour aller plus loin