Nautisme
Évènement

Charlie Dalin termine 2e de la Transat Jacques Vabre 2021 !

Après 18 jours de course, l'Apivia qui abritait l'équipage du Havrais Charlie Dalin et de son coéquipier Paul Meilhat est arrivé à Fort-de-France. Il se classe ainsi en 2e position de la catégorie IMOCA. 

Un nouveau podium pour Charlie Dalin

La course fut riche en émotions pour les skippers de la catégorie IMOCA ! S'ils étaient 22 bateaux au départ de la course, ce sont seulement 20 équipages qui franchiront la ligne d'arrivée, suite à deux abandons pour cause de démâtage dans les premiers jours de course. Notre skipper havrais Charlie Dalin, vainqueur de la Transat Jacques Vabre en 2019 dans cette même catégorie, et son binôme Paul Meilhat ont quant à eux fait le début de la course en tête, mais ont été dépassés par l'équipage LinkedOut à hauteur de Madère, et ont ensuite dû se battre pour conserver cette seconde place face à Charal. 

C'est donc aussi fiers que soulagés qu'ils ont franchi la ligne d'arrivée vendredi 26 novembre à 11h pile, sous les acclamations d'un public venu en nombre pour les féliciter. Cette arrivée offre ainsi un nouveau podium pour Charlie Dalin sur la Transat Jacques Vabre, dont il était l'un des favoris et fait désormais indéniablement partie des grands champions. 

Ses impressions à l'arrivée

Nous étions présents à l'arrivée de Charlie pour recueillir ses premières impressions. 

  • Une 2e place sur cette Transat, satisfaction ou déception ? 

"Satisfaction, bien sûr. Traverser l'Atlantique, ce n'est jamais anodin. En plus, sur cette course, il y avait du très haut niveau chez les IMOCA. Une victoire, ça reste très exceptionnel, donc avec une seconde place obtenue suite à une bataille de longue haleine, on est déjà très heureux."

  • Que vous a-t-il manqué pour réaliser le doublé ? 

"Pas grand-chose ! Pour gagner une course, il faut plusieurs éléments : un bateau qui soit fiable et rapide, être inspiré en termes de stratégie, mais il faut aussi un peu de réussite à certains moments. On était en tête à l'approche de Madère et malheureusement, on a buté sur une zone avec moins de vent et on s'est fait rattraper."

  • Comment s'est passé la cohabitation à bord ? 

"Paul est un très bon marin, ça s’était très bien passé toute la saison et ça a continué, le duo a fonctionné sans problème. C’était intense, on n’a pas eu le temps de s’ennuyer avec beaucoup de manœuvres à faire ! Un super co-skipper."

  • Quels moments marquants retiendrez-vous de cette aventure ? 

"D'abord le départ : on a pris le meilleur départ de la flotte, on était en tête à la bouée d’Étretat, il y avait du vent, tout était nickel. Mais je retiendrai aussi le tour du Rocher du Diamant, cet énorme caillou de 130 mètres de haut, en arrivant en Martinique, c’était très impressionnant !"

  • Quelles sont les prochaines étapes pour vous ? 

"Au retour en métropole, je vais pouvoir me plonger dans la conception du futur Apivia 2, qu’on va commencer à construire dès l’année prochaine. En parallèle, je vais préparer la Route du Rhum pour ma première participation, au départ de St-Malo à l’automne 2022."

  • Avez-vous suivi le parcours des autres skippers havrais ? 

"Bien sûr, je suis le parcours des Havrais dans les autres classes, on avait accès à la cartographie à bord. J’ai vu que Cédric Chateau et Jérémie Mion étaient très bien placés ! Je vais continuer de suivre chacun des binômes jusqu’à leur arrivée, et leur souhaite bon courage !"

Un palmarès déjà bien rempli

Cette victoire vient s'ajouter au palmarès, déjà bien rempli sur ces dernières années, du skipper havrais :

  • 1er Rolex Fastnet 2021
  • 2ème Vendée Globe 2021
  • 2ème de la Vendée – Arctique – Les Sables-d’Olonne 2020
  • 1er Transat Jacques Vabre 2019
  • Champion de France Elite de Course au large en Figaro 2014 et 2019

Ambassadeur sportif du territoire

Au-delà de faire la fierté de la ville du Havre grâce à ses performances de champion de voile, Charlie Dalin est également un éminent représentant de la communauté urbaine à travers son statut de parrain des Ambassadeurs sportifs Le Havre Seine Métropole.

En effet, Le Havre Seine Métropole soutient des athlètes de haut niveau dans le développement de leur projet sportif. Les lauréats désignés suite à l'appel à candidature bénéficient d'un soutien financier de la Communauté urbaine pour 4 ans. En contrepartie, ils s'engagent à devenir les Ambassadeurs sportifs du territoire. Ils jouent un rôle essentiel en le faisant connaître au-delà de ses frontières, en incitant les jeunes à la pratique sportive et en incarnant des valeurs fortes telles que le respect et le dépassement de soi.  

Découvrez tous les Ambassadeurs sportifs de la Communauté urbaine